top of page
de gaulle_edited.jpg

Les cires Grévin à Fléville

grevin_edited.png

Au fil de votre visite au Château de Fléville, vous apercevrez quelques cires issues d’un partenariat amical avec le musée Grévin. Ces célèbres personnages se fondent dans le décor du château pour animer son histoire et partager la leur.

Même si les cires du musée Grévin sont directement inspirées des créations  de Marie Tussaud, les statues de cire sont fortement liées à l’histoire de Nancy. C’est dans cette ville, au XVIIIe siècle que les frères Guillot proposent les premières cires profanes, jusqu'alors réservées à l’art religieux. Ce qu’on appelle alors les “ Cires habillées de Nancy” sont adorées par la noblesse lorraine et par le duc lui-même qui fait l'acquisition de nombreuses de ces petites poupées. 

La cire de Stanislas Leszczynski

La cire de Charles De Gaulle

La cire de Johnny Hallyday

La cire de Stanislas Leszczynski à Fléville

La cire de Stanislas Leszczynski est présentée dans l’appartement dans lequel le duc a séjourné lors de sa visite à Fléville en 1758. Elle appartient aux collections permanentes du château depuis plus de 40 ans.

Dernier duc de Lorraine et beau-père du roi Louis XV, Stanislas fait de son duché un centre artistique et culturel. Il est à l'initiative de l’embellissement de Nancy, avec la création de la place Stanislas, et permet le développement du mouvement des Lumières en Lorraine grâce à la fondation de la Société royale des sciences et belles-lettres. 

La cire de Charles de Gaulle à Fléville

La cire de Charles de Gaulle, fondateur de la France Libre et chef d'État français, est actuellement installée dans la salle des Etats de Lorraine jusqu'au 1er octobre 2024, date à laquelle il rejoindra Paris.

C’est lui qui en 1940 - suivant l'idée de Georges Thierry d’Argenlieu relayée par Emile Muselier - décide de retenir la croix de Lorraine comme emblème du mouvement de résistance français. Cette croix fait référence au fort esprit de résistance présent en Lorraine depuis les guerres de 1870 et 1914 et cette croix rappelle aussi la confiance qu'inspire l'épopée improbable de Sainte Jeanne d’Arc. Impossible n'est pas français

La cire de Johnny Hallyday à Fléville

La cire de Johnny Hallyday, célèbre chanteur et compositeur, est également présente dans le fumoir du château jusqu’au 1er octobre 2024.

Il est accueilli en "frère" au château. En effet ses origines belges par son père - Léon Smet, originaire de Namur - en fait un "frère" d'Austrasie et de Lotharingie. Son regard bleu ciel et la grande crinière qu'il a porté autrefois ne sont pas sans rappeler les descriptions que faisaient les gallo-romains sagissant des Francs Saliens qui faisaint figures de barbares fréquentables alors.

Johnny et aussi accueilli en "oncle Jean-Philippe" car la famille a identifié de nombreux cousinages avec "le patron", notamment au XIVè siècles, c’est donc tout naturellement qu'il trouve sa place au fumoir, sa cigarette à la main.

bottom of page