top of page
chateau de fleville-2636.jpg

La biodiversité au
château de Fléville

Le château, son parc et le vallon Nord consituent un site classé, protégé à ce titre. Fléville est à ce titre qualifié de "poumon vert" de la métropole du Grand Nancy. Le parc et le potager sont en outre classés « jardins remarquables » sur 20 hectares.

Fléville constitue un lieu de promenade idéal où la faune et la flore suivent paisiblement le cycle des saisons.

site classé

JR.XL_.jpg
CHATEAU DE FLEVILLE-7384.jpg

Le parc Romantique

chateau de fleville-cata jardin-2111.jpg

Le jardin potager

CHATEAU DE FLEVILLE-7375.jpg

Le vallon nord

Le parc Romantique
 

Qualifié de "parc agricole et paysager" par son créateur le Comte de Choulot en 1852, il remplace un vaste jardin à la française du XVIIIè par Gervais, émule de Le Nôtre.

Cet ensemble grâcieux de bosquets et perspetives s'étend au nord du château et abrite une faune prudente et tranquille dans ce havre de paix.

Ici le charme discret des lieux vous permet de profiter d'une grande échappée dans les couloirs du temps loin du tumulte de la ville.

Le potager, comme un jardin
 

Classé Jardin Remarquable, le potager historique du château continue de produire quelques framboises, cassis, pommes et poires et sous la serre ancienne des salades, tomates et la vieille vigne.

Le jardin de simples, qui évoque le jardin pharmacologique du Moyen-Âge, s'aligne le long d'un mur : hysope, thym, sauge, lavande, menthe, aneth, ...

L'orangerie abritait du froid rigoureux quelques agrumes

Aujourd'hui les fleurs dominent au jardin : rosiers en parterres et en tonnelles, dahlia, nigelles de Damas, hortensias, pivoines... Les buis taillés dessinent les allées pour vous permettre de glâner les fruits rouges.

L'eau, la vie, la survie
 

Le puit antique est au centre pour irriguer le jardin potager, il permet de vivre en autarcie.

Plus loin, un étang offre une halte à l'eau qui file à travers le parc. Une île en son centre diversifie la faune : canards, poissons d'élevage, hérons... quelques ragondins aussi.

L'écosystème est en place ici aussi, qui nourrit l'homme du Moyen-Âge, de la Renaissance, des Lumières, du XIXè : les mêmes canards et poissons.


Sous le donjon, le logis central et l'aile Est, 3 puits permettent de tenir le siège, de survivre, de protéger ce bien précieux de l'empoisonnement. L'homme du Moyen-Âge et de la Renaissance est sur ses gardes.

Tout au fond du parc, la glacière conserve l'eau gelée de l'hiver prélevé dans les canaux du jardin à la française de la Marquise des Armoises. L'agrément n'empêche pas l'utilité... qui n'interdit pas l'agrément d'un sorbet de fraises au coeur de l'été.

Le vallon nord
 

A petite échelle, le site classé du parc de Fléville et du vallon Nord constituent d'une certaine manière un mini conservatoire. Ici le remembrement n'a pas tout boulversé et malgré les constructions récentes, les zones commerciales, les autoroutes, cet endroit continue de traverser les âges, presque immuable.

Le vallon Nord est formé pour l'essentiel de terres dépendantes de la ferme du château : paturages, terres arables pour engranger et nourrir les bêtes en hiver, bois. Des vaches limousines y vivent paisiblement. En automne, quand les visiteurs n'y sont plus, ces dames viennent nous rendre visite au château.

4QVq13TC0rwEvDJG.png
bottom of page